• PERIODE D'EXAMEN

     

    STAGE

    « EQUILIBRE-STRESS »

     

    Frédérique Boudet, sophrologue, Véronique Lacour, naturopathe, vous proposent le programme équilibre-stress pour vous aider à :

    GERER VOTRE STRESS

    pour optimiser vos preformances le jour J

     

    Au secours ! Les examens me paralysent

     

    GERER SON STRESS 

     

    En période d’examen, le stress sort de sa tanière. Nombreux sont ceux qui se laissent submerger par ses effets tant au niveau corporel que comportemental. Un redoutable ennemi mais que l'on peut apprivoiser avec la sophrologie.

     

    Souvent, le stress peut mener les étudiants à de véritables paniques en période de révisions. Et le jour J devant la feuille blanche, c’est la catastrophe : le trou total ! Voici quelques conseils pour rester serein et ne pas arriver bredouille le jour des examens.

     

    Pourquoi ?

     

    Un certain niveau de stress contribue à améliorer notre rendement. Au-delà de ce niveau, la qualité de notre performance commence à baisser.

    Le mercredi 20 avril, le mercredi 11 mai , le mercredi 18 mai , le mercredi 8 juin

    19h00-20h30

     

    ou

     

    Le samedi 9 avril 2011, le samedi 16 avril,

    le samedi 14 mai et le samedi 22 mai

    14h00-15h30

    tarif 30€ la séance , nombre de places limité à 10 participants.

     

    Réservations et informations

    au 06 22 56 04 67

    ou 06 65 55 46 56




    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • STAGE « EQUILIBRE-ADO »

     

    Frédérique Boudet, sophrologue et Véronique Lacour, naturopathe, vous proposent le stage équilibre-ado pour initier vos enfants à la relaxation.

     

    Au programme:

     

    • découvrir la sophrologie,

    • réduire mon stress: équilibre et respiration

    • mieux apprendre: ma sensorialité (suis-je auditif, visuel, kinesthésique...)

    • mieux me connnaître: jeu « action-réaction »

       

       

    Le mardi 8 et le mercredi 09 mars de 10h30 à 12h30

     

    Tarif 30€ les deux jours , nombre de places limité à 10 participants.

    Prévoir une tenue confortable et une seconde paire de chaussettes épaisses

     

    Réservations et informations au 06 22 56 04 67 ou 06 65 55 46 56

    ou sur les sites www.albi-sophrologie.fr & www.naturvela.com

     

    Le stage se déroule au cabinet Albi-sophrologie, 8 avenue du Colonel Teyssier, 81000 Albi

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des résultats chez l’animal corroborent les études cliniques et épidémiologiques mettant en évidence des associations entre carence en oméga 3 et troubles de l’humeur.

    Un déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 perturbe la transmission nerveuse du système endocannabinoïde fondamental dans les comportements émotionnels, selon des études chez la souris dont les résultats ont été présentés dans la revue Nature neuroscience. Les acide gras oméga 3 sont indispensables au fonctionnement du système nerveux et l’organisme ne peut les synthétiser de novo. Or, au cours du XXe siècle, le rapport quantité d’oméga 6 sur oméga 3 dans l’alimentation n’a cessé de progresser.

    Une équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’Inra a émis l’hypothèse qu’une malnutrition chronique, dès le développement utérin, influence l’activité des neurones impliqués dans les comportements émotionnels à l’âge adulte. En faisant suivre à des souris un régime dont le rapport oméga 3/oméga 6 est déséquilibré, ils ont découvert que la transmission nerveuse était perturbée : les récepteurs cannabinoïdes voient leur fonction abolie. « Ce dysfonctionnement neuronal s’accompagne de comportements dépressifs chez ces souris mal nourries », précise les auteurs. Chez ces souris déficientes en oméga 3, les habituels effets induits par l’activation des récepteurs cannabinoïdes au niveau cellulaire et comportemental n’apparaissent plus. La plasticité neuronale est altérée dans deux structures impliquées dans la récompense, la motivation et la régulation émotionnelle : le cortex préfontal et le noyau accumbens.

    Pour les auteurs, ces résultats apportent les premiers éléments biologiques pouvant expliquer les associations entre déséquilibre oméga 6/oméga 3 et troubles de l’humeur constatées dans des études épidémiologiques.

    Virginie BAGOUET
    http://www.impact-sante.fr/
    n 2005, une étude américaine avait montré qu’une alimentation riche en Oméga 3 – thon, saumon, maquereau, noix… - diminuait le risque de cancer du sein. Les équipes d’Olivier Manzoni et Sophie Layé, respectivement directeurs de recherche à l’INSERM et à l’INRA, se sont cette fois-ci intéressées à l’effet « antidépresseur » de ces acides gras polyinsaturés.

    Ils ont donc fait suivre à des souris, un régime pauvre en acides gras Oméga 3. Ils ont ainsi découvert que les récepteurs cannabinoïdes, stratégiques pour la transmission nerveuse, étaient inhibés dans ces conditions. Le dysfonctionnement neuronal qui en résulte s’accompagne alors de comportements dépressifs, chez ces rongeurs mal nourris…

    http://www.destinationsante.com/Des-Omega-3-contre-la-depression.html

     

    Alors qu’une étude espagnole, publiée récemment dans PLoS One, vient de montrer qu'une alimentation trop riche en graisses trans et en graisses saturées est associée à un risque de dépression plus élevé, cette nouvelle recherche précise encore le lien entre graisses alimentaires et humeur.

    http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110130.OBS7194/la-carence-en-omega-3-favoriserait-la-depression.html

     

     

    Une carence en oméga-3 disposerait à la dépression, confirme une nouvelle étude française et espagnole publiée dans la revue Nature Neuroscience qui précise des mécanismes neurologiques affectés par cette carence. Des études cliniques et épidémiologiques ont déjà montré un lien entre une carence en oméga-3 et les troubles de l'humeur mais les mécanismes sous-jacents demeurent peu compris.

    http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-01-30/carence-omega-3-augmente-le-risque

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LE PISTOU D'ORTIES

    V
    oilà une recette facile à faire, à tartiner sur du pain ou à mettre dans les pâtes

    200g d'orties fraîches
    2 gousses d'ail (rose encore meilleur)
    50g de basilic
    3 cuillères à soupe d'hydrolat de basilic

    En cuisine les hydrolats sont faciles à utiliser, contrairement aux huiles essentielles qui ont des contre-indications, mais les hydrolats sont fragiles .

    Pourquoi le Pistou d'Orties est bon pour la santé ?

    -Orties : sont minéralisantes, ont une activité anti-inflammatoire due aux lectines et polysaccharides, inhibition de croissance prostatique, dépuratives, diurétiques, Elles sont inscrites depuis 1818 au Codex de la Pharmacopée française. Elle régularisent les fonctions vitales en améliorant le fonctionnement général de l'organisme, stimulent les défenses immunitaires et améliorent la résistance physique. Ce qui en fait une plante particulièrement intéressante pour les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes âgées. Elle se révèlent bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.
    L’ortie est conseillée en cas d'œdèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, la cellulite mais aussi de rhumatismes articulaires, .....ELLE EST PRECIEUSE

    - Basilic : Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique. qui agit en synergie avec la vitamine E, il est antiseptique antispasmodique, béchique, carminatif, source de vitamine K et comme l'Ortie de fer

    -l'ail : l'ail rose se digère mieux,il  stimule le système immunitaire, si vous sentez que vous attrapez froid, que vous avez un début de grippe, de rhume, d’angine, de bronchite… prenez 1 à 2 gousses d’ail cru , excellent pour toute infection broncho-pulmonaire grâce à son pouvoir expectorant et antalgique. Cuit ses propriétés d’antibiotique sont moins actives mais ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire restent identiques. Il est fongicide, bactériostatique, augmente la fluidité du sang,vermifuge, diurétique, hypoglycémie,.. le hic l'odeur..elle peut être peut être neutralisée en mâchant lentement des grains de café, d'anis ou de cumin, .

    -Hydrolat de basilic :en cure naturopathique l'été.

    - huile d'olive : c'est une une source abondante d’antioxydants, elle  exerce un effet protecteur les artères, l’estomac et la bile,car elle est Anti-athéromateuse, adoucissante, sédative, cholagogue, draineur hépatique, laxative, purgative.. mais attention point de fumée : 210 °C donc ne pas utiliser en friture, à chaud c'est encore OK

    Les hydrolats sont la forme homéopathique des huiles essentielles, et je les utilise pour les cures naturopathiques...Je fais beaucoup de présentations en qualité de consultante à ce sujet.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MON MASQUE DE BEAUTE

    Dans l’antiquité, on utilisait déjà des gels formés à partir d’empois d’amidon ou de gelée de gélatine. les gels sont partout dans la cuisine et dans les produits cosmétiques, le masque colloïdal le plus simple est à l'argile, mais je vous propose une recette de masque exfoliant doux à base de farine de riz.

    Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine de riz à quelques gouttes de lait. Vous obtenez un masque qui fait office de gommage. Laissez poser 10 minutes puis massez le visage. L’effet peeling nature est immédiatement visible, la peau est éclatante!

    Le riz contient des antioxydants :Tocotriénols appartenant à la famille de la vitamine E, les Oryzanols et acide férulique, la tricine, le anthocyanines du riz rouge. Il contient des proteines : Les lectines, et beaucoup l'olig oelements  sels minéraux et vitamines : Sélénium, Phosphore, Magnésium, Zinc, Fer, Cuivre, Vitamine B1,Vitamine B3,  Vitamine B5, et la Vitamine B6

    Partager via Gmail

    votre commentaire