• NOVEMBRE 2010 RENFORCER SON IMMUNITE

    Les moyens de prévention sont simples, le but est :

    1- Éviter que les microbes pénètrent et prolifèrent en adoptant des règles d'hygiène simples
    2-Protéger la barrière naturelle la plus importante par la prise de probiotiques et si nécessaire de
    prébiotiques
    3-renforcer l'immunité

    L'HYGIENE

    -Se laver les mains avant manger en sortant des toilettes...
    -Penser à aérer les pièce de votre logement régulièrement
    -Mettre un mouchoir devant la bouche en cas de toux ou d'éternuement
    -Nettoyer son frigo une fois par semaine
    -Laver les aliments, éviter de manger cru
    -Se nettoyer le nez comme les autres parties du corps


    http://www.yogaprosess.com/france/userguide.html
    On peut y ajouter 1 ampoule d'actisoufre pour entretenir le terrain des  voies respiratoires supérieures (ce produit associe du soufre et un extrait de levures, source de vitamines et d'oligoéléments.)
    Demandez à votre pharmacien le Rhino Horn
    Pharmacie Inizan-Roullier, 7 Lices Jean Moulin 81000 ALBI, Tél 05 63 49 96 06

    Virus de l’hiver : avec ou sans les mains ?
    L'institut national de prévention et
    d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé et des Sports, en lien avec la Caisse nationale d’assurance maladie, lancent en novembre une nouvelle campagne de prévention de la
    transmission des virus de l’hiver.
    Cette année, la campagne adopte le ton humoristique. Le spot télévisé met en avant un geste central qui permet de limiter la propagation des virus saisonniers : le lavage des mains. A cette occasion seront rediffusés des outils d’information, qui font la promotion des autres gestes de prévention à adopter, avec les enfants notamment : éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades, se couvrir la bouche avec un mouchoir ou le coude, plutôt qu’avec les mains, quand on tousse ou éternue.
    Ces gestes simples ont démontré leur efficacité. Il est essentiel de le rappeler régulièrement, car ils sont souvent oubliés. Face aux progrès majeurs du siècle dernier qui ont permis une nette augmentation de l’espérance de vie, corrélée à une forte chute des taux de mortalité infantile (amélioration de l’hygiène, de l’habitat, de l’alimentation, progrès médicaux, etc.), le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace. Pourtant ces gestes quotidiens permettent de réduire la transmission des virus de l’hiver, et des maladies qu’ils entraînent : grippes, bronchiolites,
    gastro-entérites, bronchites, rhinopharyngites...

    L'hygiène passe par une bonne hygiène de vie, s'oxygéner en faisant 30 minutes de sport «doux» 30
    minutes par jour.

    Bonne hygiène alimentaires avec
    – 1.5L d'eau par jour et par personne
    – des fruits et légumes.
    – des céréales complètes.
    – 3 cuillères à soupe d'huile (olive pour cuire, colza pour assaisonner)
    – apporter une alimentation riche en vitamine D, zinc, anti-oxydants
    – éliminer les produits raffinés et les sucres blancs




    ...voir sur mon site dans les archives l'article sur une bonne alimentation.


    On trouve 40kg de légumes dans un flacon le pianto http://www.pianto.com/index_frame.html
    Vous trouverez la gamme Pianto chez bio D'lices, avenue Mendès France 81000 albi



    PROTEGER & RENFORCER LES BARRIERES


    Notre corps est protégé du monde extérieur par des barrières, l'une de ces barrières la plus importante en taille ( Peau 2m2 Épithélium respiratoire 2m2 Alvéoles pulmonaires 130m2 Barrière intestinale 1000m2).
    L’intestin est une zone d’absorption des nutriments et un lieu d’échantillonnage du contenu macromoléculaire (antigènes, bactéries) nécessaire à l’information du système immunitaire et à sa réponse tolérogène ou inflammatoire.

    L'écosystème intestinal

    La partie basse du tube digestif, en particulier le côlon, est un écosystème qui renferme au moins 500 types différents de micro-organismes, lesquels vivent en symbiose avec l'être humain. Tant ces micro-organismes que l'être humain profitent de cette association.
    C'est la raison pour laquelle nous les appelons des bactéries probiotiques, c'est-à-dire "porteuses de vie". Nous avons même plus de bactéries intestinales (1 014) que de cellules dans l'organisme (1
    013). Chez l'adulte, la masse totale des bactéries représente 1 kg environ.

    Cette flore est principalement constituée de lactobacilles et de bifidobactéries, qui aident à combattre l'invasion par des bactéries pathogènes, c'est-à-dire nocives pour la santé. D'une part, elles contribuent à les empêcher de s'implanter en occupant la place ; d'autre part, elles aident à inhiber les toxines de ces bactéries néfastes en formant une barrière métabolique.

    Le rôle de la flore intestinale ne s'arrête pas là, puisqu'elle agit sur le transit. Elle participe à la digestion des fibres végétales que nos sucs digestifs ne peuvent dégrader. Elle intervient dans la
    synthèse de nombreuses vitamines, en particulier la vitamine K. Elle agit sur nos défenses en stimulant notre système de défense.

    En août 1997 UN MODELE DE
    FRANCHISSEMENT DE LA BARRIERE INTESTINALE : LA PORTE D'ENTREE DES MICROBES MISE EN EPROUVETTE L'équipe d'Éric PRINGAULT, du Laboratoire des Interactions Lympho-épithéliales de l'Institut Pasteur, présente dans la revue Science un modèle particulier de barrière intestinale qui
    permet de simuler les étapes précoces d'infections bactériennes ou virales.

    Etudes sur les probiotiques

    Qu'est ce que les pro-biotiques ?Probiotiques = "En faveur de la vie" ; en opposition aux effets des antibiotiques. Les pro-biotiques ou ferments lactiques apportent à l’organisme, par le biais de notre alimentation, des bonnes bactéries pour stimuler les capacités digestives et immunitaires de la flore intestinale, mais aussi faciliter l’assimilation des protéines.

    Quand aux pré-biotiques, ce terme désignant les aliments qui participent au développement harmonieux de ces espèces dans nos intestins. Les pré-biotiques sont les précurseurs des bonnes bactéries digestives qui vont les nourrir et contribuer à leur bon développement.

    Comme il est impossible d'amener par l'alimentation des probiotiques en quantité assez grande, je vous conseille de les prendre sous forme de gélules ou de poudre, bien vérifier leur quantité minimum 15 milliards , seules certaines souches sont utiles , toutes les bactéries probiotiques connues appartiennent au groupe des bactéries lactiques ou lactobactéries. Les bactéries lactiques les plus traditionnellement utilisées sont des genres Lactobacillus, les Streptococcus et les Bifidobacterium.

    Pour commander des pro et (ou) prébiotiques c'est ICI 

    RENFORCER L'IMMUNITE

    L'INFUSION ou "thé" ou "tisane"

    la plante sèche ou fraîche, parfois en poudre ou petit morceaux est recouverte d'eau très chaude ou bouillante, après 3 à 6 minutes, on remue légèrement et l'on filtre. A consommer de suite tiède ou froide, on peut la conserver au frais 6 à 12 heures.

    La teinture-mère est obtenue
    par macération dans de l'alcool éthylique à différents degrés, de plantes médicinales fraîches ou « stabilisées»; si la plante est SECHE on parle de teinture alcoolique. La teinture alcoolique (ou -mère) est très intéressante car facile à mettre en œuvre, le résultat est assez régulier, la concentration en substance active contrôlable, sa conservation est tout à fait bonne.

    Les Extraits de Plantes fraîches Standardisées (E.P.S):
    Extraits obtenus par pression de plantes fraîches de culture biologique cryobroyées, puis par « lixiviation » de la plante avec des alcools de degrés croissants. L’alcool est ensuite éliminé à la chaleur douce, puis l’ensemble est réuni et stabilisé dans de la glycérine. Assez proche dans sa composition Suspensions Intégrales de Plantes.

    Fraîches (S.I.P.F.) : Plantes fraîches plongées dans un bain d’azote liquide à -196° (cryogénie). Les plantes sont alors broyées puis mises en suspension dans une solution d’eau et d’alcool, avec retour à la température normale


    Les plantes de l'automne sont :

    Echinacéa Immunostimulante (immunité non spécifique) : active les macrophages, antibactérienne, antivirale, antifongique.

    Thym contre les affections des voies respiratoires
    (broncho-spasmolytique, expectorant, antibactérien), anti-infectieux, anti-inflammatoire).

    Cassis : anti-inflammatoire, anti-allergique

    Le sureau anti-virale, anti-inflammatoire,

    La réglisse : immunosuppresseur, immunostimulant, anti-infectieux (antivirale antifongique antibactérien)

    La plante la plus importante l'échinacea, qui existe en teinture mère je préfère les EPS, d'autant que l'on peut la mettre en mélange avec le thym, le cassis ou le sureau en fonction de la personne et de son terrain.

    Pour trouver des EPS c'est ICI


    La phytothérapie n’est pas anodine et il est nécessaire de voir un spécialiste pour une utilisation sans danger.


    La naturopathie travaille sur le terrain de chaque personne en tant qu'individu, le but est d'entretenir et de faire de la prévention je vous rappelle ...
    « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ! » Claude Bernard.


    Quelques principes de la naturopathie

    Le terrain et la santé Il
    existe une composition précise, idéale, du milieu intérieur qui assure le bon fonctionnement de l′organisme. Tout changement quantitatif ou qualitatif trop important du terrain conduit à la maladie.

    Les maladies sont des réactions de défense de l'organisme, le corps face aux surcharges et encrassements tente de neutraliser et d'éliminer les toxines .

    Aider en drainant . Hippocrate, le père de la médecine, a énoncé lui-même cette vérité : "Toutes
    les maladies se guérissent au moyen de quelque évacuation, ou par la bouche, ou par l′anus, ou par la vessie, ou par quelque émonctoire.."..
     NE PAS FAIRE D'AUTOMEDICATION,  CONSULTER UN SPECIALISTE QUI FERA UN DIAGNOSTIQUE, VOTRE MEDECIN
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter