• MARS 2010 - EN FINIR AVEC LES REGIMES

    Le rêve des femmes...et maintenant des hommes ...perdre du poids rapidement or plus on fond vite, et plus le pondérostat va nous fait revenir à notre poids initial, ce mécanique d' équilibre homéostatique du corps a pour but de conserver un poids identique d' où le phénomène yo-yo pour piéger le pondérostat, il faut que la perte de poids se fasse lentement.

    Le comportement de contrôle volontaire de ses prises alimentaires est appelé restriction cognitive, sur le long terme ce comportement entraine un dérèglement des mécanismes de contrôle de poids dont le chef d'orchestre est le pondérostat.

    RESTRICTION COGNITIVE


    La restriction cognitive se présente donc comme un trouble fréquemment associé aux états de surpoids et d’obésité, ainsi qu’à divers troubles du comportement alimentaire.

    80 à 95 % des gens qui perdent du poids le reprennent dans les cinq ans. La raison ? L’hypercontrôle alimentaire et mental que la plupart des méthodes amaigrissantes imposent. Hrtman et polivy ont mis en évidence qu' une multitude de  situations nous font basculer dans la compulsion alimentaire.


    Les régimes tournent à l'obsession

    On adopte des rituels rigides ou des pratiques fétichistes de fait, de nombreuses méthodes amaigrissantes proposent des aliments à consommer rituellement : les régimes Scarsdale ou Mayo préconisent la consommation de pamplemousses, tandis que le régime de la " soupe mange-graisse " (régime diffusé sous le manteau, prétendument mis au point par un hôpital américain pour les malades cardiaques obèses devant maigrir impérativement avant une opération chirurgicale) explique que plus on consomme de la soupe de légumes, plus on maigrit.

    On nie la privation… jusqu’à ce qu’on craque " C’est grâce à ce déni de la privation que les régimes sont si reposants, si euphorisants : on ne manque pas de quelque chose qui a cessé d’exister et on se rattrape sur les aliments qui restent comestibles. Mais c’est en même temps ce qui fragilise le régime : car, dès lors qu’on entre en contact avec un aliment dont on nie l’existence, on bascule dans la compulsion alimentaire sans pouvoir se retenir. Un mécanisme de défense particulièrement efficace consiste à nier le caractère comestible des aliments qui posent problème.

    Solution : manger ce qu’on aime, mais réduire les quantités

    FAIM SATIETE RASSASIEMENT


    Le rassasiement est le processus de satisfaction de l’appétit, dont le résultat est l’arrêt de la prise alimentaire, suite à des signaux mécaniques (remplissage de l’estomac), chimiques (présence dans l’estomac d’acides aminés et d’acides gras) et hormonaux.

    La faim est une sensation qui se produit quand le niveau de glycogène dans le foie tombe sous un certain niveau, précédant habituellement le désir de manger. Cette sensation, souvent déplaisante, provient de cellules sensibles à une très faible chute de la glycémie, localisées dans l'hypothalamus.

    La satiété est une sensation que l'on ressent lorsqu'on n'a plus faim, après manger ; elle est également conditionnée par l'hypothalamus.

    Cette sensation est notamment commandée par une hormone : la cholécystokinine, identifiée pour la première fois en 2002 par une équipe britannique de l'Imperial College de Londres, et confirmée par des chercheurs dans l'Oregon et en Australie, d'autres facteurs sont aussi responsables de la satiété :
    -Les influx provenant de l'estomac via le nerf vague permettent à l'encéphale d'évaluer la quantité d'aliments ingérés. L'intensité et la fréquence des influx déterminent aussi la nature des nutriments.
    -la concentration de glucagon et d'insuline présents dans le sang joue aussi un rôle important tout comme la leptine provenant des adipocytes (cellules adipeuses).
    -Certains facteurs psychologiques et les habitudes, nous pouvons être rassasié tout en ayant toujours envie de consommer un aliment.

    En écoutant votre corps, en respectant vos réélles sensations de faim, vous ajustez vos apports alimentaires à vos besoins et évitez ainsi de consommer des aliments au-delà de votre faim.

    Ne pas confondre faim et pulsions alimentaires, qui sont indépendantes d’un besoin physiologique mais sont d’origine psychologique, elles interviennent dans le phénomène de sasiété.

    Nous pouvons être rassasié tout en ayant toujours envie de consommer un aliment.

    LE PONDEROSTAT

    l'hypothalamus joue un rôle fondamental dans la régulation du bilan énergétique et dans celle du poids. Il reçoit toutes les informations sensorielles concernant l'alimentation, les informations métaboliques et est également sensible aux fonctions relationnelles du cerveau (émotion, stress, colère, calme, etc.). L'hypothalamus contrôle non seulement le comportement alimentaire, mais aussi le poids, un peu comme s'il gardait en mémoire un poids de référence, ou pondérostat. L'hypothalamus assure le retour à ce poids de référence.

    onderostat

    A LIRE

    Régulation du poids chez l'enfant : application à la compréhension de l'obésité = Body-weight regulation in children: a key to obesity physiopathology understanding

    Auteur(s) / Author(s)

    TOUNIAN P. (1) ;

    Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

    (1) Service de gastro-entérologie et nutrition pédiatriques, hôpital d'enfants Armand-Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, FRANCE

    Des mécanismes de régulation du poids permettent le maintien d'une croissance pondérale régulière chez l'enfant et d'un poids constant chez l'adulte, en dépit des fluctuations quotidiennes des ingesta et des dépenses énergétiques. Le terme de pondérostat est attribué à ce système qui maintient le poids à une valeur de référence propre à l'individu. Le pondérostat fonctionne grâce à des médiateurs périphériques, principalement la leptine et la ghréline, qui renseignent les centres hypothalamiques effecteurs sur les modifications des réserves énergétiques induites par les variations de la balance énergétique. Ces centres agissent alors par des voies efférentes sur l'appétit et la dépense énergétique pour corriger les déséquilibres induits


    UNE PISTE A SUIVRE ???

    http://www.nutritiondata.com/topics/fullness-factor


    Issu de travaux publiés en 1995 dans l’European Journal of clinical nutrition, l’indice de satiété estime la capacité d’un aliment (ou produit) à caler au cours du repas (rassasiement), et à apaiser la faim dans la durée (satiété).

    Donné pour 100 g, il varie entre 0 et 500. Plus le score de l’aliment se rapproche de 0, moins il cale. Plus il se rapproche de 500, plus son effet satiétogène est important.

    Ce calcul complexe tient compte de la valeur énergétique de l’aliment ou du produit, mais aussi de sa composition nutritionnelle (teneurs en protéines, lipides, glucides et fibres). Ainsi, et c’est logique, plus un aliment est calorique et gras (chocolat, huile, beurre…), plus il est rassasiant, et plus un aliment est léger (pastèque, eau…), moins il rassasie.


    les grandes lignes pour maigrir avec l’IS :


    - Trois repas par jour. Avec un IS de 450 au petit-déjeuner, 700 au déjeuner et 500 au dîner.

    Et un ré-équilibrage alimentaire valable dans TOUS LES CAS...même en dehors d'un régime avec l'IS

    - Des apports variés. protéines, des sucres complexes fruits et légumes lipides végétaux riche en W3

    - Des portions dans la norme

    -Pas de  repas rapide pour être rassasié les repas doivent être pris assis, dans le calme(eh oui pas de télé !), en mâchant et en savourant les aliments. Il faut avoir « conscience de ce que l'on mange » et manger en conscience

    A lire
    http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/regimes-totalitaires-enjeux-du-37914
    http://www.romdes.org/article.php3?id_article=6


    Des documents sont à votre disposition au cabinet pour tous les clients, n'hesitez pas à demander des informations sur le rééquilibrage alimentaire.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter