• AVRIL 2010 LE DEBUT D'UNE BONNE ALIMENTATION

    UNE BONNE ALIMENTATION EST VOTRE  PREMIERE MEDECINE

        - Manger des aliments complets attention qui dit complet dit obligatoirement BIO car les pesticides sont contenus dans    l'enveloppe (son) et la peau des produits alimentaires (fruits légumes), Les aliments complets apportent sels minéraux et     vitamines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, et surtout les fibres essentielles à l'entretien de la flore intestinale,  + un produit est raffiné + il est acidifiant pour le corps

        ex dans le blé

    les matières minérales :Elles servent à déterminer la qualité et la pureté d’une farine ainsi que son type: 45 ou 55 par exemple. Les principales sont le phosphore, le potassium, le magnésium. La plus grande partie est située dans les enveloppes et dans le germe qui, rappelons-le, sont supprimés par la mouture.

    les vitamines: Elles sont peu nombreuses dans la farine (la plus grande partie se trouve dans le germe). La vitamine B1 participe à la transformation des glucides, la vitamine B2 favorise la croissance, la vitamine PP est indispensable aux cellules, la vitamine E assure le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

     -supprimer les aliments acidifiants
    la liste est ici :
     http://www.dietobio.com/dossiers/fr/pH/liste.html
    indice pral pourquoi : http://www.bioelectronique.com/?page=52http://www.bioelectronique.com/?page=5

    Acidifiants pas acides,  par exemple le citron est acide pas acidifiant, Et augmenter les aliments basifiants légumes fruits,,, Les aliments les plus redoutables le sucre, il es possible dans un premier temps d'utiliser le  le sucre de canne (le vrai, vérifier étiquette sur le produit que ce n'est pas du sucre blanc coloré)) puis le rapadura qui contient des fibres et a un petit goût de caramel).

        - prendre des aliments riches en antioxydants
    Les espèces antioxydantes présentes dans l’alimentation sont nombreuses :
    1. Vitamine C dans les fruits et légumes
    2. Vitamine E dans les huiles végétales
    3. Provitamine A (Bêta carotène) précurseur de la vitamine A dans les fruits et légumes
    4. Les polyphènols tels que les flavonoïdes, les tanins… dans les fruits et légumes (raisins, oignons, pommes, myrtilles, cassis…) le thé, les tisanes…
    5. Les oligo-éléments dans les fruits et légumes, l’eau, la viande et les produits de la mer.
    Quelques aliments riches en anti-oxydants : abricot , carotte , courge , huile d'olive , graine de lin , orange , piment , raisin , d'une façon plus générale, les fruits et les légumes.

        - Utiliser des graisses insaturées et supprimer les graisses saturées

    Les acides gras (saturés et insaturés) sont indispensables à la vie, non seulement parce qu’ils interviennent dans la constitution des membranes cellulaires, des vitamines liposolubles ou du cerveau, mais ils jouent aussi un rôle en physiologie digestive (acides gras à chaîne courte dans l’intestin) ou dans l’inflammation (prostaglandines (PGE) et thromboxanes TXA).

    Le maintient du rapport w6 / w3 inférieur à 5 est essentiel pour garantir une santé optimale. De nombreuses études ces dernières années confirment une corrélation entre une inversion de ce rapport et l’apparition de pathologies cancéreuses, telles que le cancer du sein.

    L’alimentation en France apporte 15 à 20 fois plus d’AG w6 que d’AG w3. Le rapport w6/w3 est actuellement compris entre 30 et 50 ! Ce déséquilibre est aujourd’hui corrélé à de nombreuses pathologies

    Il faut uliliser les huiles riches en w3 huile d'olive pour la cuisson et huile de colza BIO pour l'assaisonnement, dans les gateaux tu peux substituer la matière grasse saturée par de l 'huile colza au goût plus neutre que l'huile d'olive en en mettant 2 fois moins,

    A banir les gras trans comme les margarine, il faut utiliser des gras non hydrogéné (saturé) et non estérifié, on en trouve dans les magasins bio c'est à base d'huile de palme,

    A manger une fois par semaine MINIMUM un poisson gras riche en w3(saumon maquereau sardines,,,) La sardine est riche en W3 de plus elle contient 798 mg de calcium à condition de manger les arrêtes (132mg pour le lait et oui !) du selénium, c'est pas cher et peut rapporter gros !

    Le lait est acidifiant ne donne pas tant de calcium, il faut passer aux laits végétaux en évitant une sur-consommation de lait de soja qui contient des phyto oestrogénes,Si la'utilisation de laits végétaux vous parait impossible  préfèrerz alors les laits de chèvre et de brebis.

    http://www.afssa.fr/, et http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/ pour avoir des infos sur la composition des aliments
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter