• Les moyens de prévention sont simples, le but est :

    1- Éviter que les microbes pénètrent et prolifèrent en adoptant des règles d'hygiène simples
    2-Protéger la barrière naturelle la plus importante par la prise de probiotiques et si nécessaire de
    prébiotiques
    3-renforcer l'immunité

    L'HYGIENE

    -Se laver les mains avant manger en sortant des toilettes...
    -Penser à aérer les pièce de votre logement régulièrement
    -Mettre un mouchoir devant la bouche en cas de toux ou d'éternuement
    -Nettoyer son frigo une fois par semaine
    -Laver les aliments, éviter de manger cru
    -Se nettoyer le nez comme les autres parties du corps


    http://www.yogaprosess.com/france/userguide.html
    On peut y ajouter 1 ampoule d'actisoufre pour entretenir le terrain des  voies respiratoires supérieures (ce produit associe du soufre et un extrait de levures, source de vitamines et d'oligoéléments.)
    Demandez à votre pharmacien le Rhino Horn
    Pharmacie Inizan-Roullier, 7 Lices Jean Moulin 81000 ALBI, Tél 05 63 49 96 06

    Virus de l’hiver : avec ou sans les mains ?
    L'institut national de prévention et
    d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé et des Sports, en lien avec la Caisse nationale d’assurance maladie, lancent en novembre une nouvelle campagne de prévention de la
    transmission des virus de l’hiver.
    Cette année, la campagne adopte le ton humoristique. Le spot télévisé met en avant un geste central qui permet de limiter la propagation des virus saisonniers : le lavage des mains. A cette occasion seront rediffusés des outils d’information, qui font la promotion des autres gestes de prévention à adopter, avec les enfants notamment : éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades, se couvrir la bouche avec un mouchoir ou le coude, plutôt qu’avec les mains, quand on tousse ou éternue.
    Ces gestes simples ont démontré leur efficacité. Il est essentiel de le rappeler régulièrement, car ils sont souvent oubliés. Face aux progrès majeurs du siècle dernier qui ont permis une nette augmentation de l’espérance de vie, corrélée à une forte chute des taux de mortalité infantile (amélioration de l’hygiène, de l’habitat, de l’alimentation, progrès médicaux, etc.), le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace. Pourtant ces gestes quotidiens permettent de réduire la transmission des virus de l’hiver, et des maladies qu’ils entraînent : grippes, bronchiolites,
    gastro-entérites, bronchites, rhinopharyngites...

    L'hygiène passe par une bonne hygiène de vie, s'oxygéner en faisant 30 minutes de sport «doux» 30
    minutes par jour.

    Bonne hygiène alimentaires avec
    – 1.5L d'eau par jour et par personne
    – des fruits et légumes.
    – des céréales complètes.
    – 3 cuillères à soupe d'huile (olive pour cuire, colza pour assaisonner)
    – apporter une alimentation riche en vitamine D, zinc, anti-oxydants
    – éliminer les produits raffinés et les sucres blancs




    ...voir sur mon site dans les archives l'article sur une bonne alimentation.


    On trouve 40kg de légumes dans un flacon le pianto http://www.pianto.com/index_frame.html
    Vous trouverez la gamme Pianto chez bio D'lices, avenue Mendès France 81000 albi



    PROTEGER & RENFORCER LES BARRIERES


    Notre corps est protégé du monde extérieur par des barrières, l'une de ces barrières la plus importante en taille ( Peau 2m2 Épithélium respiratoire 2m2 Alvéoles pulmonaires 130m2 Barrière intestinale 1000m2).
    L’intestin est une zone d’absorption des nutriments et un lieu d’échantillonnage du contenu macromoléculaire (antigènes, bactéries) nécessaire à l’information du système immunitaire et à sa réponse tolérogène ou inflammatoire.

    L'écosystème intestinal

    La partie basse du tube digestif, en particulier le côlon, est un écosystème qui renferme au moins 500 types différents de micro-organismes, lesquels vivent en symbiose avec l'être humain. Tant ces micro-organismes que l'être humain profitent de cette association.
    C'est la raison pour laquelle nous les appelons des bactéries probiotiques, c'est-à-dire "porteuses de vie". Nous avons même plus de bactéries intestinales (1 014) que de cellules dans l'organisme (1
    013). Chez l'adulte, la masse totale des bactéries représente 1 kg environ.

    Cette flore est principalement constituée de lactobacilles et de bifidobactéries, qui aident à combattre l'invasion par des bactéries pathogènes, c'est-à-dire nocives pour la santé. D'une part, elles contribuent à les empêcher de s'implanter en occupant la place ; d'autre part, elles aident à inhiber les toxines de ces bactéries néfastes en formant une barrière métabolique.

    Le rôle de la flore intestinale ne s'arrête pas là, puisqu'elle agit sur le transit. Elle participe à la digestion des fibres végétales que nos sucs digestifs ne peuvent dégrader. Elle intervient dans la
    synthèse de nombreuses vitamines, en particulier la vitamine K. Elle agit sur nos défenses en stimulant notre système de défense.

    En août 1997 UN MODELE DE
    FRANCHISSEMENT DE LA BARRIERE INTESTINALE : LA PORTE D'ENTREE DES MICROBES MISE EN EPROUVETTE L'équipe d'Éric PRINGAULT, du Laboratoire des Interactions Lympho-épithéliales de l'Institut Pasteur, présente dans la revue Science un modèle particulier de barrière intestinale qui
    permet de simuler les étapes précoces d'infections bactériennes ou virales.

    Etudes sur les probiotiques

    Qu'est ce que les pro-biotiques ?Probiotiques = "En faveur de la vie" ; en opposition aux effets des antibiotiques. Les pro-biotiques ou ferments lactiques apportent à l’organisme, par le biais de notre alimentation, des bonnes bactéries pour stimuler les capacités digestives et immunitaires de la flore intestinale, mais aussi faciliter l’assimilation des protéines.

    Quand aux pré-biotiques, ce terme désignant les aliments qui participent au développement harmonieux de ces espèces dans nos intestins. Les pré-biotiques sont les précurseurs des bonnes bactéries digestives qui vont les nourrir et contribuer à leur bon développement.

    Comme il est impossible d'amener par l'alimentation des probiotiques en quantité assez grande, je vous conseille de les prendre sous forme de gélules ou de poudre, bien vérifier leur quantité minimum 15 milliards , seules certaines souches sont utiles , toutes les bactéries probiotiques connues appartiennent au groupe des bactéries lactiques ou lactobactéries. Les bactéries lactiques les plus traditionnellement utilisées sont des genres Lactobacillus, les Streptococcus et les Bifidobacterium.

    Pour commander des pro et (ou) prébiotiques c'est ICI 

    RENFORCER L'IMMUNITE

    L'INFUSION ou "thé" ou "tisane"

    la plante sèche ou fraîche, parfois en poudre ou petit morceaux est recouverte d'eau très chaude ou bouillante, après 3 à 6 minutes, on remue légèrement et l'on filtre. A consommer de suite tiède ou froide, on peut la conserver au frais 6 à 12 heures.

    La teinture-mère est obtenue
    par macération dans de l'alcool éthylique à différents degrés, de plantes médicinales fraîches ou « stabilisées»; si la plante est SECHE on parle de teinture alcoolique. La teinture alcoolique (ou -mère) est très intéressante car facile à mettre en œuvre, le résultat est assez régulier, la concentration en substance active contrôlable, sa conservation est tout à fait bonne.

    Les Extraits de Plantes fraîches Standardisées (E.P.S):
    Extraits obtenus par pression de plantes fraîches de culture biologique cryobroyées, puis par « lixiviation » de la plante avec des alcools de degrés croissants. L’alcool est ensuite éliminé à la chaleur douce, puis l’ensemble est réuni et stabilisé dans de la glycérine. Assez proche dans sa composition Suspensions Intégrales de Plantes.

    Fraîches (S.I.P.F.) : Plantes fraîches plongées dans un bain d’azote liquide à -196° (cryogénie). Les plantes sont alors broyées puis mises en suspension dans une solution d’eau et d’alcool, avec retour à la température normale


    Les plantes de l'automne sont :

    Echinacéa Immunostimulante (immunité non spécifique) : active les macrophages, antibactérienne, antivirale, antifongique.

    Thym contre les affections des voies respiratoires
    (broncho-spasmolytique, expectorant, antibactérien), anti-infectieux, anti-inflammatoire).

    Cassis : anti-inflammatoire, anti-allergique

    Le sureau anti-virale, anti-inflammatoire,

    La réglisse : immunosuppresseur, immunostimulant, anti-infectieux (antivirale antifongique antibactérien)

    La plante la plus importante l'échinacea, qui existe en teinture mère je préfère les EPS, d'autant que l'on peut la mettre en mélange avec le thym, le cassis ou le sureau en fonction de la personne et de son terrain.

    Pour trouver des EPS c'est ICI


    La phytothérapie n’est pas anodine et il est nécessaire de voir un spécialiste pour une utilisation sans danger.


    La naturopathie travaille sur le terrain de chaque personne en tant qu'individu, le but est d'entretenir et de faire de la prévention je vous rappelle ...
    « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ! » Claude Bernard.


    Quelques principes de la naturopathie

    Le terrain et la santé Il
    existe une composition précise, idéale, du milieu intérieur qui assure le bon fonctionnement de l′organisme. Tout changement quantitatif ou qualitatif trop important du terrain conduit à la maladie.

    Les maladies sont des réactions de défense de l'organisme, le corps face aux surcharges et encrassements tente de neutraliser et d'éliminer les toxines .

    Aider en drainant . Hippocrate, le père de la médecine, a énoncé lui-même cette vérité : "Toutes
    les maladies se guérissent au moyen de quelque évacuation, ou par la bouche, ou par l′anus, ou par la vessie, ou par quelque émonctoire.."..
     NE PAS FAIRE D'AUTOMEDICATION,  CONSULTER UN SPECIALISTE QUI FERA UN DIAGNOSTIQUE, VOTRE MEDECIN
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Venez participer aux nouveaux ateliers de cosmétique, vous apprendrez à utiliser des ingrédients simples pour fabriquer vos produits de beauté , mais aussi à utiliser en cuisine créative, une cuisine moléculaire adaptée au BIO

     

    Voilà 2 recettes simples, l'une de beauté l'autre de santé

    MON MASQUE DE BEAUTE

    Dans l’antiquité, on utilisait déjà des gels formés à partir d’empois d’amidon ou de gelée de gélatine. les gels sont partout dans la cuisine et dans les produits cosmétiques, le masque colloïdal le plus simple est à l'argile, mais je vous propose une recette de masque exfoliant doux à base de farine de riz.

    Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine de riz à quelques gouttes de lait. Vous obtenez un masque qui fait office de gommage. Laissez poser 10 minutes puis massez le visage. L’effet peeling nature est immédiatement visible, la peau est éclatante!

    Le riz contient des antioxydants :Tocotriénols appartenant à la famille de la vitamine E, les Oryzanols et acide férulique, la tricine, le anthocyanines du riz rouge. Il contient des proteines : Les lectines, et beaucoup l'olig oelements  sels minéraux et vitamines : Sélénium, Phosphore, Magnésium, Zinc, Fer, Cuivre, Vitamine B1,Vitamine B3,  Vitamine B5, et la Vitamine B6



    LE PISTOU D'ORTIES

    V
    oilà une recette facile à faire, à tartiner sur du pain ou à mettre dans les pâtes

    200g d'orties fraîches
    2 gousses d'ail (rose encore meilleur)
    50g de basilic
    3 cuillères à soupe d'hydrolat de basilic

    En cuisine les hydrolats sont faciles à utiliser, contrairement aux huiles essentielles qui ont des contre-indications, mais les hydrolats sont fragiles .

    Pourquoi le Pistou d'Orties est bon pour la santé ?

    -Orties : sont minéralisantes, ont une activité anti-inflammatoire due aux lectines et polysaccharides, inhibition de croissance prostatique, dépuratives, diurétiques, Elles sont inscrites depuis 1818 au Codex de la Pharmacopée française. Elle régularisent les fonctions vitales en améliorant le fonctionnement général de l'organisme, stimulent les défenses immunitaires et améliorent la résistance physique. Ce qui en fait une plante particulièrement intéressante pour les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes âgées. Elle se révèlent bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.
    L’ortie est conseillée en cas d'œdèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, la cellulite mais aussi de rhumatismes articulaires, .....ELLE EST PRECIEUSE

    - Basilic : Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique. qui agit en synergie avec la vitamine E, il est antiseptique antispasmodique, béchique, carminatif, source de vitamine K et comme l'Ortie de fer

    -l'ail : l'ail rose se digère mieux,il  stimule le système immunitaire, si vous sentez que vous attrapez froid, que vous avez un début de grippe, de rhume, d’angine, de bronchite… prenez 1 à 2 gousses d’ail cru , excellent pour toute infection broncho-pulmonaire grâce à son pouvoir expectorant et antalgique. Cuit ses propriétés d’antibiotique sont moins actives mais ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire restent identiques. Il est fongicide, bactériostatique, augmente la fluidité du sang,vermifuge, diurétique, hypoglycémie,.. le hic l'odeur..elle peut être peut être neutralisée en mâchant lentement des grains de café, d'anis ou de cumin, .

    -Hydrolat de basilic :en cure naturopathique l'été.

    - huile d'olive : c'est une une source abondante d’antioxydants, elle  exerce un effet protecteur les artères, l’estomac et la bile,car elle est Anti-athéromateuse, adoucissante, sédative, cholagogue, draineur hépatique, laxative, purgative.. mais attention point de fumée : 210 °C donc ne pas utiliser en friture, à chaud c'est encore OK

    Les hydrolats sont la forme homéopathique des huiles essentielles, et je les utilise pour les cures naturopathiques...Je fais beaucoup de présentations en qualité de consultante à ce sujet.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Venez participer aux nouveaux ateliers de cosmétique, vous apprendrez à utiliser des ingrédients simples pour fabriquer vos produits de beauté , mais aussi à utiliser en cuisine créative, une cuisine moléculaire adaptée au BIO

     

    Voilà 2 recettes simples, l'une de beauté l'autre de santé

    MON MASQUE DE BEAUTE

    Dans l’antiquité, on utilisait déjà des gels formés à partir d’empois d’amidon ou de gelée de gélatine. les gels sont partout dans la cuisine et dans les produits cosmétiques, le masque colloïdal le plus simple est à l'argile, mais je vous propose une recette de masque exfoliant doux à base de farine de riz.

    Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine de riz à quelques gouttes de lait. Vous obtenez un masque qui fait office de gommage. Laissez poser 10 minutes puis massez le visage. L’effet peeling nature est immédiatement visible, la peau est éclatante!

    Le riz contient des antioxydants :Tocotriénols appartenant à la famille de la vitamine E, les Oryzanols et acide férulique, la tricine, le anthocyanines du riz rouge. Il contient des proteines : Les lectines, et beaucoup l'olig oelements  sels minéraux et vitamines : Sélénium, Phosphore, Magnésium, Zinc, Fer, Cuivre, Vitamine B1,Vitamine B3,  Vitamine B5, et la Vitamine B6



    LE PISTOU D'ORTIES

    V
    oilà une recette facile à faire, à tartiner sur du pain ou à mettre dans les pâtes

    200g d'orties fraîches
    2 gousses d'ail (rose encore meilleur)
    50g de basilic
    3 cuillères à soupe d'hydrolat de basilic

    En cuisine les hydrolats sont faciles à utiliser, contrairement aux huiles essentielles qui ont des contre-indications, mais les hydrolats sont fragiles .

    Pourquoi le Pistou d'Orties est bon pour la santé ?

    -Orties : sont minéralisantes, ont une activité anti-inflammatoire due aux lectines et polysaccharides, inhibition de croissance prostatique, dépuratives, diurétiques, Elles sont inscrites depuis 1818 au Codex de la Pharmacopée française. Elle régularisent les fonctions vitales en améliorant le fonctionnement général de l'organisme, stimulent les défenses immunitaires et améliorent la résistance physique. Ce qui en fait une plante particulièrement intéressante pour les sportifs, les travailleurs manuels et les personnes âgées. Elle se révèlent bénéfique dans le cadre d’une insuffisance hépatique ou d’une lithiase biliaire et généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.
    L’ortie est conseillée en cas d'œdèmes généralisés ou locaux, d’excès pondéral, la cellulite mais aussi de rhumatismes articulaires, .....ELLE EST PRECIEUSE

    - Basilic : Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique. qui agit en synergie avec la vitamine E, il est antiseptique antispasmodique, béchique, carminatif, source de vitamine K et comme l'Ortie de fer

    -l'ail : l'ail rose se digère mieux,il  stimule le système immunitaire, si vous sentez que vous attrapez froid, que vous avez un début de grippe, de rhume, d’angine, de bronchite… prenez 1 à 2 gousses d’ail cru , excellent pour toute infection broncho-pulmonaire grâce à son pouvoir expectorant et antalgique. Cuit ses propriétés d’antibiotique sont moins actives mais ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire restent identiques. Il est fongicide, bactériostatique, augmente la fluidité du sang,vermifuge, diurétique, hypoglycémie,.. le hic l'odeur..elle peut être peut être neutralisée en mâchant lentement des grains de café, d'anis ou de cumin, .

    -Hydrolat de basilic :en cure naturopathique l'été.

    - huile d'olive : c'est une une source abondante d’antioxydants, elle  exerce un effet protecteur les artères, l’estomac et la bile,car elle est Anti-athéromateuse, adoucissante, sédative, cholagogue, draineur hépatique, laxative, purgative.. mais attention point de fumée : 210 °C donc ne pas utiliser en friture, à chaud c'est encore OK

    Les hydrolats sont la forme homéopathique des huiles essentielles, et je les utilise pour les cures naturopathiques...Je fais beaucoup de présentations en qualité de consultante à ce sujet.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Indispensable à la vie, l’oxygène est aussi à l’origine des radicaux libres , molécules qui oxydent nos cellules et les font vieillir. En quantité raisonnable, ils nous protègent contre certaines bactéries. En cas d’excès, les radicaux libres, produits en permanence par le corps, sont des plus nocifs : un nombre anormalement élevé dans l’organisme peut entraîner maladies, problèmes cardiaques, cancers …

    Pour neutraliser ces « polluants », notre organisme produit des enzymes dont l’action ne sera efficace que par l’apport d’antioxydants contenus dans l’alimentation

    Des régimes alimentaires riches en antioxydants ont ainsi été suggérés pour protéger contre le cancer. Avec quels aliments ? Des fruits et légumes essentiellement…

     

    Le pouvoir antioxydant des aliments


    Une table récapitulative est actuellement à l’étude à l’INRA, qui définirait la quantité totale de polyphénols sur plusieurs centaines d’aliments.

     

    Fruits et légumes


    Indice

    ORAC

    Polyphénols totaux

    (mg/100g de fruits frais) *

    Indice TAC

    (µmol)

    Cassis


     

    580

     

    Myrtilles


    2 400

     

     

    Mûres


    2 036

     

    7 701

    Canneberges


    1 750

     

     

    Fraises


    1 540

    288

    5 938

    Framboises


    1 220

    464

    6 058

    Groseille


     

    475

     

    Prunes


    949

     

     

    Avocat


    782

     

     

    Oranges


    750

     

     

    Raisins rouges


    739

     

     

    Cerises


    670

     

     

    Kiwi


    610

     

     

    Pamplemousse rose


    495

     

     

    Raisins blancs


    460

     

     

    *Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2008, mise à disposition par l’Afssa, Agence française de sécurité sanitaire des aliments

     

    Le pouvoir antioxydant des aliments vient d'être revisité par une méthode analytique plus complète. Si de nombreux fruits et légumes confirment leur position de choix sur l'échelle, d'autres aliments marquent de points. C'est notamment le cas des pois secs et autres haricots, qui créent la surprise.

    Le Département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA) a réalisé récemment un inventaire détaillé sur plus de 100 végétaux, dont les fruits et légumes, mais aussi les noix et les épices. L’intérêt est d’avoir utilisé une version améliorée d’ORAC, qui permet précisément de prendre en compte tant les antioxydants hydrophiles que lipophiles. De quoi donner un regard actualisé sur le potentiel antioxydant des différents aliments, même si la biodisponibilité n’est bien entendu pas prise en considération dans cette approche « in vitro »

     

    Le « top 20 » des végétaux riches en antioxydants (activité antioxydante par portion, exprimées en micromoles de Trolox équivalents)

    Petits haricots rouges (secs) 13727

    Myrtilles sauvages 13427

    Haricot rouge (sec) 13259

    Haricot Pinto 11864

    Myrtilles cultivées 9019

    Cranberry 8983

    Artichaut (cuit) 7904

    Mûre 7701

    Pruneau 7291

    Framboise 6058

    Fraise 5938

    Pomme « Red Delicious » 5900

    Pomme “Granny Smith” 5381

    Noix de pécan 5095

    Cerise 4873

    Prune noire 4844

    Pomme de terre « Russet » (cuite) 4649

    Haricot noir (sec) 4181

    Prune 4118

    Pomme « Gala » 3903

     

     

    Consommer des fruits et des légumes améliorerait la performance cognitive

     

    Des chercheurs allemands de l’Institut de Biochimie et de Biologie Moléculaire de l’Université Heinrich-Heine, à Düsseldorf viennent de démontrer que consommer des fruits et des légumes améliorerait la performance cognitive.

     

    Cette nouvelle étude a porté sur 193 patients âgés de 45 à 102 ans.

     

    Leurs habitudes alimentaires ont été recueillies, des dosages sanguins des antioxydants ont été menés et des tests cognitifs ont été pratiqués.

     

    Les 94 sujets ayant l’habitude de consommer beaucoup de fruits et de légumes (environ 400 g/jour) avaient statistiquement de meilleurs résultats aux tests cognitifs et un sang plus riche en antioxydants que les 99 sujets qui n’en consomment que plus rarement (moins de 100 g/jour). Et ce, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’Indice de Masse Corporelle, du niveau socio-culturel ou encore des lipides sanguins, autant de facteurs susceptibles de jouer sur le taux d’antioxydants.

    Les tests statistiques ont montré un lien direct entre le taux sanguin d’antioxydants et la performance cognitive.

    Source :

    High fruit and vegetable intake is positively correlated with antioxidant status and cognitive performance in healthy subjects.

    Polidori MC, Pratico D, Mangialasche F, Mariani E, Aust O, Anlasik T, Mang N, Pientka L, Stahl W, Sies H, Nelles G.

    J Alzheimers Dis, 17:4 (August 2009)

     

    http://www.sciencedaily.com/releases/2009/09/090909064910.htm

     

    Comment Manger les fruits et légumes ?

     

    Mangez des fruits et légumes de saison et produits localement car plus ils viennent de loin, plus ils sont traités pour les conserver. En les consommant crus, ils sont d'un apport tr ès riche en nutriments. Mais ils sont mieux tolérés en règle générale cuits à la vapeur ou à l'eau. De préférence, consommez les fruits crus en dehors des repas, soit le matin, soit l'après-midi.

    La plupart des légumes perdent une grande partie de leur pouvoir antioxydant s’ils sont bouillis. Mais la cuisson au four électrique, au four à micro-ondes ou à la poêle pourrait le préserver et même, dans certains cas, l’augmenter, selon une étude espagnole. Par contre, il faut opter pour une cuisson sans gras ni eau.

     

     

    Où se cachent les antioxydants ?

     

     

    Seule une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes vous apportera les antioxydants indispensables à la protection de votre corps. Tour de table de ces principaux antioxydants et de leurs sources :

     

    -La vitamine C : baies, agrumes, kiwis, poivrons, choux, brocolis, légumes à feuille verte.

    -La vitamine E : huiles végétales (huiles de germe de blé et de tournesol, principalement), pépins, fruits oléagineux, céréales, graines.

    -Les Caroténoïdes (provitamine A) :

    Le bêta carotène (carottes, fruits jaunes, poivrons, choux)

    L’alpha carotène (citrouille, mangue, melon)

    La lutéine (épinards, brocolis, blettes, cresson, pissenlits)

    Le lycopène (tomates, pastèques)

    -Les polyphénols :

    fraise, myrtille, mûre, framboise, cassis,olives (et huile d’olive), aubergine, oignon, haricots, brocoli, persil, laitue, chicorée, artichaut, haricot, chou

    -Les Flavonoïdes : salades, choux, épinards, haricots, brocolis, bulbes (oignons, ail), agrumes, citron.

    -Les Tanins : thé, raisins, vin, café, cacao.

    -Les Anthocyanes : myrtilles, cassis, groseilles, airelles, fraises, raisins, radis et aubergines.

    -Les Acides phénoliques : pommes, abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales.

    -Les Phytoestrogènes : soja, blé complet, baies et graines de lin.

    Un verre de vin pour le Tanin. Avec modération…

    -Les oligo-éléments :

    Le sélénium : Œufs, viande fromages, céréales complètes, noix du Brésil.

    Le zinc : produits laitiers, céréales complètes, viande.

    Conseils pour les cuisiner et les préparer

     

    * La cuisson diminue le plus souvent le potentiel antioxydant de certains fruits ou légumes : la vitamine C est ainsi très sensible à la chaleur.

    * Limitez les temps de cuisson, évitez les réchauffages de vos fruits ou légumes.

    * Conservez la peau de vos fruits et légumes : celle-ci est plus riche en polyphénols ou vitamine C que la chair.

    * Associez fruits et légumes aux autres sources d'antioxydants : céréales, viandes, poissons, œufs, produits laitiers.

    * Privilégiez des fruits et légumes « bio » : des études ont prouvé que leur pouvoir « antioxydant » était plus élevé de par l’absence d’utilisation de pesticides

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'affirmation selon laquelle la cuisson au barbecue, et en particulier des viandes, serait cancérigène est basée sur deux phénomènes "chimiques" qui se produisent lors de ce type de cuisson :
    • le fait que la graisse contenue dans la viande (les viandes préparées au barbecue sont souvent des viandes un peu grasses) en tombant sur les braises produit des molécules connues pour leurs effets cancérigènes (exemple les benzopyrènes) que l'on retrouve dans les dégagements de fumée.
    • Ce risque fait actuellement encore l’objet de recherches scientifiques mais de nombreuses observations montrent une association entre la consommation de viandes au barbecue et certains
    cancers (en particulier cancer de la prostate et certains cancers digestifs).
    • Le brunissement de la viande lors d'une grillade, qui lui donne ce goût particulier apprécié, est du à une réaction entre les protéines et les sucres contenus dans l'aliment, connue sous le nom de "réaction de maillard". Mais cette réaction de maillard génère également des substances (glycotoxines) qui peuvent être responsables de lésions vasculaires et rénales.

    En 2002, des chercheurs de l’Université de Stockholm, en Suède, ont eu la surprise de découvrir la présence d’acrylamide dans certaines denrées alimentaires et depuis lors, cette substance a été identifiée dans plusieurs aliments cuisinés à très haute température.


    Comment l’acrylamide se forme-t-il dans les aliments ?

    La formation d’acrylamide dans les aliments est le résultat d’un phénomène qui porte le nom de réaction de Maillard, soit une réaction chimique entre un acide aminé (élément de base des protéines) et un sucre simple comme le glucose, le fructose ou le lactose.
    Il faut de la chaleur pour amorcer la réaction de cuisson qui déclenche toute une série de transformations chimiques aboutissant au « brunissage » (carbonisation) des aliments et à la formation des différents composés d’odeur et de saveur. En somme, ce sont ces composés qui donnent aux aliments cuits leur aspect et leur saveur caractéristiques. L’une des illustrations les plus fréquentes de la réaction de Maillard consiste à faire chauffer du pain blanc pour le transformer en toast de couleur brune.


    ...Les consommateurs doivent varier leurs techniques de cuisson et envisager de faire bouillir ou de cuire à la vapeur leurs aliments pour minimiser la formation
    d’acrylamide. Puisque les produits qui peuvent contenir beaucoup d’acrylamide sont également très énergétiques, il importe donc de les consommer avec modération dans le cadre d’un régime équilibré.

    http://www.eufic.org


    L'affirmation selon laquelle la cuisson au barbecue, et en particulier des viandes, serait cancérigène est basée sur deux phénomènes "chimiques" qui se produisent lors de ce type de cuisson :
    • le fait que la graisse contenue dans la viande (les viandes préparées au barbecue sont souvent des viandes un peu grasses) en tombant sur les braises produit des molécules connues pour leurs effets cancérigènes (exemple les benzopyrènes) que l'on retrouve dans les dégagements de fumée.
    • Ce risque fait actuellement encore l’objet de recherches scientifiques mais de nombreuses observations montrent une association entre la consommation de viandes au barbecue et certains
    cancers (en particulier cancer de la prostate et certains cancers digestifs).
    • Le brunissement de la viande lors d'une grillade, qui lui donne ce goût particulier apprécié, est du à une réaction entre les protéines et les sucres contenus dans l'aliment, connue sous le nom de "réaction de maillard". Mais cette réaction de maillard génère également des substances (glycotoxines) qui peuvent être responsables de lésions vasculaires et rénales.

    En 2002, des chercheurs de l’Université de Stockholm, en Suède, ont eu la surprise de découvrir la présence d’acrylamide dans certaines denrées alimentaires et depuis lors, cette substance a été identifiée dans plusieurs aliments cuisinés à très haute température.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique